Passer une radio en 2.4 GHz
Par Laurent
La solution la plus simple est bien sûr d'acheter une radio fonctionnant déjà en 2.4 GHz ou de disposer d'une radio dont le module émetteur est interchangeable. Il suffit alors de retirer votre module en 41 MHz et de lui substituer un module en 2.4 GHz pour que le tour soit joué!
Il existe une autre solution presque aussi simple si votre radio ne vous offre pas ces possibilités : ajouter un module 2.4 GHz à l'intérieur de votre radio. Cette opération n'est pas aussi compliquée qu'elle ne paraît et ne demande sctrictement aucune compétence en électronique. Normal, l'électronique est déjà faite (c'est votre module) mais cette opération très abordable vous demandera un peu de soin.
Première étape : repérer les fils dans votre radio
Cette première partie est très facile mais peut paraître la plus déconcertante de l'opération. En effet, il vous faut repérer les fils d'alimentation (le + en rouge et la masse en noir la plupart du temps) ainsi que le signal dit PPM. Il s'agit d'un fil souvent blanc ou jaune (comme sur les rallonges de servomoteurs) qui transmet la un signal modulé en position ou PPM (Pulse Position Modulation). Ce signal est porteur de l'information qui sera dispatchée sur chaque servo après réception. ce signal entre nécessairement dans le module émetteur et il faut l'identifier. On peut aussi regarder au niveau de la prise d'écolage et suivre le fil jusqu'au module émetteur car la radio élève reçoit aussi un tel signal qui transite de la radio élève au module émetteur via l'interrupteur d'écolage. Cela permet de vérifier que on ne se trompe pas. Sinon, pour les électroniciens, il y a possibilité de traquer ce signal PPM avec un oscilloscope et d'observer directement les fils qui rentrent dans l'émetteur.
Evidemment, les belles couleurs citées au dessus, je ne les ai pas trouvé quand j'ai ouvert ma MX12 qui va me servir ici d'exemple. Les 3 fils arrivant sur le module 41 MHZ étaient blanc-blanc-rouge!!!
Une fois les signaux identifiés, l'opération de transformation de la radio peut commencer.
Deuxième étape : ajout du module 2.4 GHz
Cette étape est très simple. Il vous suffit de couper les fils d'alimentation et du signal PPM et de les allonger si nécessaire afin d'atteindre votre interrupteur dipolaire qui vous servira à passer du mode 41 MHz au 2.4 GHz. A ce stade, souder les deux fils sur l'interrupteur en position centrale. Depuis les deux bornes à droite, tirer deux fils vers le module 2.4 GHz et, depuis les deux bornes à gauche, tirer deux fils vers le module 41 MHz (voir le schéma ci-dessous).
C'est déjà presque fini! Il ne vous reste plus qu'à connecter (ou souder) vers les modules correspondant et d'ajouter un fil de masse sur le module 2.4 GHz (le module 41 MHz à garder son fil de masse). Vous pouvez d'ailleurs partir du fil de masse du module 41 MHz pour l'amener sur le module 2.4 GHz (ou tout autre point accessible donnant la masse).
Troisième étape : C'est déjà fini ou presque!
Il ne vous reste plus qu'à brancher l'antenne et à programmer votre radio en mode PPM pour effectuer les premiers tests qui devraient être concluants si vous avez réalisé les connexions proprement.
Dernière étape ou plutôt ce que je n'ai pas dit
Comme vous l'avez constaté, la modification d'une radio est très simple. Pour arriver à une intégration de votre module 2.4 GHz qui semble "d'origine", je vous conseille de bien prendre le temps d'analyser la position des composants de votre radio et de décider après réflexion la place la plus apropriée pour y loger votre module 2.4 GHz. Dans le cas de la MX12, la place était comptée et j'ai finalement décidé de fixer le module sur le dos du boitier (au dessus du compartiment de la batterie) ainsi que l'antenne. Ainsi, quand j'ouvre ma MX12, le 2.4 GHz est fixé sur la partie arrière du boitier et j'ai mis des petits connecteurs pour désolidariser la partie avant de la radio et la partie arrière. Par ailleurs, comme il s'agissait d'un module Jeti, il fallait prévoir un petit emplacement pour le connecteur donnant accès à la télémesure via un petit afficheur externe (la Jetibox). Enfin, il est à noter que les récepteurs Jeti sont programmables comme les radios modernes (exponentiel, choix des voies, vitesse et débattement des servomoteurs, ...). Bref, votre radio sera devenue plus sûre (grâce au 2.4 GHz) mais aussi plus programmable et disposant d'un système de télémésure.
J'espère que ce petit texte vous permettra de passer votre ancienne radio en 2.4 GHz et qu'il vous aidera à franchir le pas si vous aviez des doutes sur votre aptitude à faire la transformation.