Le Bobcat 120 à réacteur de Cédric
C'est en un beau jour d'Aout 2009 que Cédric vient au terrain avec le coffre bien rempli.
Il venait en effet de se faire un grand plaisir en achetant un Bobcat 120 complet, équipé d'un réacteur JetCat 160!
L'histoire ne fut pas si belle que l'on aurait aimé, en effet, le Bobcat a raté un atterrisage lors d'un vol de control de l'ancien propriétaire juste avant la vente. Le fuselage fibre est cassé, mais le reste n'a rien du tout.
Qu'a cela ne tienne, Cédric négocie tout de même la vente avec l'idée de remonter tout l'ensemble dans un nous kit Bobcat.
Cette page va essayer de vous relater cette aventure!
Description "commerciale" du modèle :
Le “Bobcat 120” Pusher-Jet est le plus grand de la série Bobcat. Ce fabuleux modèle est un des plus rapides avions disponibles actuellement. De plus, le Bobcat 120 vous offre des sensations “Jet”
pour un budget raisonnable.
Ce type d’avion Bobcat est une nouvelle discipline venue des USA et qui a comme spécificité l’acrobatie et la vitesse. Cet avion s’adresse donc à des pilotes expérimentés pour propulsion par moteur
thermique de 120 (20cc).
Le kit ARF est construit à 90% et vous permettra en un minimum de temps de faire évoluer votre avion.
Le Bobcat est facile à transporter et sa clef d’aile solide et légère garantit une rigidité absolue.
La décoration est très colorée et par conséquent très visible, nécessaire pour le vol de vitesse.
Fuselage en fibre de verre peint et construction intérieure en bois, découpé au laser.
L’avion est équipé d’un train fixe, mais également prévu pour un train rentrant de 5kg en option.
Le Bobcat 120 dispose de volets ainsi qu’un accastillage très complet.
Possibilité d’installer une turbine de 8 kg à max 12 kg de poussée.
Caractéristiques :
- Fuselage: fibre de verre
- Envergure: 1600 mm
- Longueur: 1950 mm
- Poids: 5600 g
- Profil: MM1995
- Surface alaire: 65 dm2
- Radio conseillée: 6 voies mini
- Moteur thermique conseillé: 120 4Tps
- Catégorie de pilotage: pro
Et tout ceci n'aurait que peut d'intéret si il n' y avait pas ce bijou! : un JetCat 160.
Caractéristiques techniques:
Poussée max 160 N
Poussée Ralenti 2,5 N
Diamètre 112 mm
Longueur hors-tour 285 mm
Régime 32000 à 128000 t/m
Poids 1390 g. avec démarreur
Flux de masse ~ 0,38 Kg/s
Puissance des gaz 28 kW
Température des gaz ~ 690° C
Consommation max 385 ml/min (JET A1)
Lubrification env. 5% d'huile synthétique
Intervalles de maintenance 50 heures.
Journal sur l'avancement du montage
Pour que les nouvelles ne soient pas reléguées en bas de page, j'ai inversé la chronologie...
18 Octobre 2009 :
Premier vol!!!
effectué sur le terrain de Morestel, aux mains de son propriétaire.
20 Septembre 2009 :
Première mise en route du moteur dans sa nouvelle monture!
Il y avait une certain appréhension. Cela s'est passé sans problème.
Le montage est donc correct.
On retiendra un bruit envoutant!
5 Septembre 2009 :
On attaque les ailes. L'aile gauche a quasi fini.
La fixation du train a du être retouché pour laisser la place à ce "gros" train.
Les rallonges de servos ont été soudées : j'ai essayé de faire le plus sérieux possible!
2 Septembre 2009 :
Les nouveaux couples ont été collés. Pas si simple que cela pour coller celui du fond.
Je me suis attaqué à la partie pneumatique qui va être installé en fond de fuselage. J'ai donc installé le train avant et les prise de raccordement au niveau de la jonction avec les ailes. La prochaine étape consiste à mettre le support moteur, installer le réacteur provisoirement pour tirer les fils et les tuyaux qui seront sous le réservoir.
27 Août 2009 :
On attaque!!!!
Le gros du bouleau va être l'aménagement intérieur pour loger la tripaille qui va avec le réacteur, le train pneumatique équipé de frein pneumatique, mais surtout le gros réservoir de 1,5l (sponsorisé par une grande marque de cola!)
26 Août 2009 :
Réception du nouveau Bobcat (Falcon 120)
Petit tour de tous les éléments et comparaison avec l'ancien!
Un indice, le neuf est le jaune!