L-39 Albatros Aero Vodochody
Par Jacques, le 19 mars 2017
Historique
Le L-39 Albatros Aero Vodochody, avion d'entrainement militaire tchèque, a été construit comme successeur du L-29 Delfin. Le travail de conception commença en 1966, et le premier prototype fit son vol inaugural en novembre 1968. L’idée était de marier un turboréacteur efficace et puissant à un fuselage lisse et profilé. En effet, le pacte de Varsovie cherchait à l'époque un avion d'entrainement à réaction performant et économique.
La production ne démarra qu’en 1972 à cause de problèmes sur la conception des entrées d’air. Ces difficultés surmontées, le L-39 fut un immense succès commercial et équipa les
forces soviétiques, tchèques et de la RDA, entre autres.
Le L-39 Albatros était un appareil d’entraînement qui pouvait être armé d’un canon et de bombes de 500 kg. Il a également été utilisé comme avion de reconnaissance.
Le modèle réduit
Je suis parti du plan d'un modéliste Tchèque trouvé sur le net.
Ce L39 est entièrement réalisé en dépron de 6 et de 3 mm, renforcé aux endroits stratégiques avec du balsa et du CTP de 2 mm.
Il y a finalement beaucoup de travail pour la construction, notamment pour le cintrage de la cellule et l'enveloppe de la turbine. Comme toutes mes réalisations en dépron, je les entoile avec du tissu 25 g/m², puis je les enduits avec une préparation maison avant de les passer à la peinture acrylique.
Longueur 1150 mm , envergure 900 mm, profil Epler 205. (Sur le plan d'origine, l'aile est une simple feuille de dépron 6mm.)
Poids en ordre de vol avec lipo 3S- 2200 : 1600 grs.
Turbine 6 pales, intégrée lors de la construction , moteur 4500 Kv.
Train fixe pour ce 1er modèle.
Prochaine étape le vol !!! En attendant, voici quelques photos pour vous faire patienter.