Fairchild A10 Thunderbolt, aussi appelé « Warthog »
Par Jacques, le 31 décembre 2016
Historique
Conçu dans les années 1970 pour arrêter d’éventuelles colonnes de blindés du Pacte de Varsovie en Europe, le Fairchild A-10 Thunderbolt II (ou Warthog) est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs avions d’attaque actuellement disponible. Ces dernières années, cet appareil robuste aux lignes atypiques, armé par un canon Gatling de 30mm GAU-8 Avenger, a su démontrer toutes ses capacités en intervenant en appui des troupes au sol en Irak et en Afghanistan. Pour l’US Air Force, il a fait son temps ! Et cela, même si il est encore intensivement utilisé contre les jihadistes de Daesh dans le cadre de l’opération Inherent Resolve. Il s’agit, pour l’aviation américaine, de dégager des marges de manœuvres financières au bénéfice du F-35A Lightning II, lequel n’aura jamais la même redoutable efficacité que l’A-10.
Sources : Zone militaire
Construction Dépron
J'ai réalisé les plans à l'échelle 1 /14ém, ce qui donne une envergure d'un mètre vingt, pour un poids final avec accus, de 1650 gr. La réalisation est entièrement Dépron 6 mm, et 3mm pour les ailes qui ont un profil Clark Y. Les parties essentielles sont renforcées balsa et CTP de 8 /10éme. Il est entièrement entoilé avec du tissu 25 gr, posé avec un « enduit maison ». En comparaison, le A10 de Hobby King de même envergure, pèse 2200 grs, mais a des volets. Le dessus du fuselage, ainsi que les enveloppes des turbines, sont découpés dans du roofmat, puis évidés.
2 turbines de 64mm, 4500kv, pour lipo 3S, équipent la machine.
Il est également équipé d'un train atterrissage électrique. Pour des raisons de transport et de maintenance, l'aile est démontable.