Atelier Club

  • Depuis le 13 mars 2010, une permanence est tenue au club le vendredi de 17H30 à 19H00. Le but est de permettre aux jeunes membres du club de s'initier à la construction.

 

 

Construction de modèles réduits avec les jeunes du club

Les plus jeunes d'entre nous on entreprit la construction d'un avion radiocommandé d'apprentissage du pilotage (un Prima) de 140 cm d'envergure et équipé d'un moteur thermique de 4 cm3. 

 

Les plus petits (des plus jeunes !) construisent quant à eux des petits planeurs de vol libre.

3 mars 2012

Pose des autocollants fabriqués par Olivier sur le Minibaron et direction le terrain pour une séance de vols.

9 décembre 2011

Iris et Clara ont attaqué les finitions de leur Minibaron. Elles ont peint le capot moteur qui a été moulé dans un pot de fleur en plastique ! Rosalie et Sarah sont passées pour voir l'avancement de la construction.

1er novembre 2011

Iris et Clara ont travaillé sur leur Minibaron tandis que Rosalie poursuit la construction de son Matchang.

23 octobre 2011

Quelques photos du Prima du club qui est maintenant terminé et opérationnel. Les apprentis pilotes ont pu l'essayer en vol !

1er juillet 2011

Dernière journée de l'année 2010-2011. Les enfants ont bien travaillé cette année. Rosalie commence à avoir un joli motoplaneur (le Matchang) mais il lui reste encore du travail. Alexis a bien avancé l'aile de son Prima aujourd'hui. Sarah a, quant à elle, terminé son mini-CB34. Nous avons profité du terrain de sport à proximité du club pour effectuer les premiers vols avec succès !

24 juin 2011

Les enfants voient la fin de leurs efforts. Sarah a presque terminé son mini-CB34. Rosalie commence à avoir un joli planeur même si ce dernier n'est pas tout à fait fini.
Encore un petit effort avant d'aller voler !

20 mai 2011

La fin de l'année approche et les avions commencent à s'habiller avec un entoilage synthétique. Iris et Clara ont fini leur Matchang (qui a aussi réussi sont premier vol). Elles aident maintenant leurs petits camarades. Sarah a entoilé les ailes de son mini CB34 et Rosalie commence à mettre en forme le fuselage de son Matchang. Nicolas, quant à lui, a découpé toutes les pièces nécessaires au fuselage. Enfin, Alexis a fini de coffrer l'aile droite de son Prima.

22 avril 2011

Les enfants poursuivent leur construction assidument. Rosalie a entamé la fabrication du fuselage de son planeur. Sarah, avec l'aide de Georges, a commencé à entoiler les ailes de son micro-CB34 et Alexis a quasiment fini de coffrer l'aile de son Prima. Quant à Iris et Clara, elles ont vissé sur la platine prévue à cet effet, les servos de direction et de profondeur du Matchang. J'oubliais Corentin qui a entrepris de refaire un stabilisateur pour son CB34 (vu que le premier n'était pas parfait !).

1er Avril 2011

Ce n'est pas un poisson d'avril ! Jacques notre président est passé nous rendre visite. Il a ainsi pu impressionner les jeunes avec sa nouvelle radio (MX-16 HoTT) !!!

Il est vrai que certains n'avaient jamais vu une chaîne de transmission fonctionner : émetteur - récepteur - servos.

Le planeur Matchang
Le planeur Matchang

4 février 2011

Deux nouveaux se sont présentés ce vendredi pour participer à l'atelier de construction. Malheureusement l'infrastructure est insuffisante (12 m² pour 10 enfants et 3 moniteurs!). Nous ne pouvons pas les accueillir et ce d'autant plus que nous n'avons eu aucune défection. Nous leur avons conseillé de s'inscrire au club et de se former au pilotage sur une mousse en attendant des jours meilleurs ou des locaux plus spacieux!

28 janvier 2011

Les enfants sont toujours aussi nombreux (10); il n'y a pas eu de défections. Chacun avance sa construction. Alexis a fini ses nervures. Il devrait avoir bientôt une aile de prête. Idem pour Nicolas.

21 janvier 2011

Les enfants continuent leur activité de construction assidument. Ils espèrent avoir une machine prête à voler pour le printemps. Afin d'être prêt, ils s'entrainent aussi sur le simulateur.

17 décembre 2010

Maintenant qu'il est de notoriété publique que la neige ne fait pas peur aux moniteurs, presque tout le monde était là! Les enfants progressent plus vite car il commence à prendre leur marque.

Iris et Clara ont fini de coffrer leur aile et ont commencé le ponçage du bord d'attaque et la construction de l'empennage de leur planeur. Rosalie a bien entâmé la construction de la partie centrale de l'aile du Ma-Tchang tandis que nicolas fabrique toujours ses nervures. Thomas aussi avance bien sur l'aile de son CB34. Sarah a encore beaucoup piloté sur le simulateur. Enfin Arnaud a découpé des gabarits en CTP pour faire ses nervures. 

Comme les vacances sont là et que l'atelier s'arrête pendant deux semaines, les enfants en ont profité pour faire un dernier concours de grimaces devant l'appareil photo.

3 décembre 2010

Malgré les conditions hivernales et la neige dehors, les enfants étaient présents au club ce vendredi. Alexis a usiné (toujours et encore!) des nervures pour son Prima tandis que Rosalie a attaqué la construction de l'aile de son Matchang. Iris et Clara ont presque fini le coffrage de l'aile de leur planeur. Enfin, Sarah a travaillé son pilotage sur le simulateur.

19 novembre 2010

Les enfants construisent leurs petits planeurs et autres avions. Les ailes des petits CB34 commencent à prendre tournure. En revanche, la découpe des nervures pour le Ma-Tchang et le Prima prennent plus de temps. Le local est toujours aussi exigu et nos modelistes en herbe toujours aussi motivés.  Arnaud n'est pas toujours concentré sur la construction de son planeur et il en a profité pour grimacer devant l'appareil photo! Merci à Iris et Clara d'avoir pris plein de photos.

5 novembre 2010

Après un long silence directement lié au surcroît d'activité avec les enfants, voici quelques images des projets de nos jeunes. Les motoplaneurs d'Iris, Clara, Rosalie et Nicolas avancent bien. Esteban a travaillé pendant les vacances et son petit CB 34 prend tournure. Sarah et Arnaud progressent aussi bien sur leur CB 34. Alexis, certes pas le plus bavard mais le plus bruyant (avec la scie électrique!), à préparer un gabarit pour fabriquer les nervures de son Prima. Enfin, Arthur poursuit le désentoilage de son Bristol Scout afin de le réparer et de lui faire peau neuve. Georges va s'occuper du moteur afin de lui donner une seconde jeunesse.

La chronique serait sûrement incomplète si nous ne mentionnions pas la visite de Bertrand qui nous a aidé à faire un peu de place et gentilment offert de belles planches de balsa.

15 octobre 2010

 

Les moniteurs se démènent dans le local exigu du club pour construire :

- 5 petits planeurs CB34 de 60 cm d'envergure (Arnaud, Corentin, Thomas, Esteban, Sarah)

- 3 motoplaneurs matchangs de 110 cm d'envergure (Rosalie, Nicolas, Iris et Clara)

- 1 prima de 140 cm d'envergure (Alexis)

- plus le Prima commencé l'an passé qu'il va falloir équipé pour en faire l'avion école du club !

A cela, il faut ajouter la rénovation d'un vieux Bristol Scout par Arthur dont je n'ai pas l'envergure mais dont le fuselage est déjà imposant.

L'activité est intense avec autant d'enfants et il est bien difficile de trouver de l'espace pour travailler. Je voulais faire quelques photos pendant la séance, mais j'ai complètement oublié avec les sollicitations des enfants.

24 septembre 2010

Les activités de construction ont repris. Le Prima avance doucement et sûrement. Il devrait être terminé cette année.

La surprise de ce début de saison est l'augmentation drastique de petits constructeurs. Alexis, Arnaud, Thomas, Corentin, Sarah et Benjamin sont venus s'ajouter aux "habitués" (Esteban, Clara, Iris, Rosalie, Louise). Du coup, l'équipe des moniteurs sera renforcé par Georges afin que nous puissions accueillir nos jeunes dans les meilleures conditions possibles.

20 juin 2010

Iris et Clara, qui avaient raté la séance de vendredi pour cause de spectacle de danse à l'école, ont fait une séance de rattrapage dimanche dans le garage. Elles ont fini l'entoilage avec l'aide de Papa et ont assemblé le stabilisateur en 30 mn chrono. Le résultat est plutôt sympathique. Vous aurez noté que ce sont des planeurs de filles !

PS : Esteban, tu n'es pas obligé de choisir le même rose pour les ailes !!!

28 mai 2010

Au risque d'être mal vu par les associations féministes, il y a eu ce vendredi un gros engouement pour le repassage ! Nous sommes en effet entrés dans la phase d'entoilage et il n'y avait qu'un seul fer à repasser !!! Louise a profité de cette séance pour commencer l'aile de son planeur.

21 mai 2010

L'ambiance est bonne et les enfants (surtout les 5 ans) nous le font savoir bruyamment. La construction du Prima est à peu près terminée  et nous entamons les étapes d'entoilage de l'avion. Même si nous avons juste entoilé partiellement le stabilsateur, les enfants étaient ravis. Les petits planeurs progressent bien également.

7 mai 2010

La construction du Prima avance doucement. On a préparé les ailerons pour le montage des charnières. Les plus petits ont oeuvré à la réalisation de la deuxième aile. Les prochaines étapes seront consacrées à l'assemblage des ailes et à la découpe du fuselage. Louise a commencé la fabrication des nervures pour son planeur (qui sera plus grand que celui du groupe des 5 ans).

16 avril 2010

Aujourd'hui les plus grands ont travaillé sur le Prima alors que le groupe des 5 ans a commencé la construction d'un micro-planeur de 60 cm d'envergure. Il était en effet devenu nécesessaire de lancer cette nouvelle activité car tous les enfants ne pouvaient plus oeuvrer em même temps sur le Prima.

Le Prima est désormais doté d'un stab avec une dérive de profondeur fonctionnelle et l'aille dispose désormais de barres de torsion. On approche doucement les étapes d'entoilage.

Iris, Clara et Esteban ont débuté chacun la construction d'un CB 34. La première demi-aile en structure est presque faite.

9 avril 2010

Le Prima prend forme. L'aile et le fuselage ont été poncés. La fixation des ailes est en place et les trous pour fixer les barres de torsion des ailerons ont été percés. On a également fait une première mise en croix pour le plaisir des yeux. Les plus petits ont profité de la séance pour améliorer leur pilotage.

26 mars 2010

L'allure générale du Prima est maintenant bien identifiable. On a commencé la pose des saumons et nous débutons la pose des servos. Les filles se sont initiées au pilotage sur simulateur avec Olivier. Nous avons également accueilli notre cinquième fille, Mélanie.

12 mars 2010

Le Prima prend forme : l'aile est presque finie, la dérive et le stab ont été construits. De plus, l'ambiance est excellente et nos petits modélistes sont maintenant bien complices; concours de grimaces pour Iris, Clara et Louise. Les filles se sont essayées au simulateur ce vendredi, les garcons ayant fini par lacher la radio !

5 mars 2010

La construction du Prima avance bien surtout qu'une petite nouvelle, Louise, est venue rejoindre les effectifs. Le club compte désormais un effectif féminin représentant 10% de ces membres.

26 février 2010

La construction du Prima se poursuit avec l'aide d'une nouvelle venue : Rosalie. Le club compte désormais 3 filles, un record !

12 février 2010

L'avion ne sera pas prêt pour l'exposition de dimanche mais il sera présenté en l'état.

Le travail avance doucement, d'autant plus que le simulateur accapare l'attention des enfants !

5 février 2010

Le Prima prend forme petit à petit. Le Président (du club, pas Nicolas !) est venu nous visiter aujourd'hui.

22 janvier 2010

La construction du Prima avance avec nos 6 constructeurs en herbe.  Le fuselage a été découpé et la demie-aile prend forme. Seul le stabilisateur est terminé.

11 Décembre 2009 :

Début de la construction avec Pierre, Arthur, Esteban et Maxence.

Printemps 2009 :

Apprentissage des bases de la construction avec un planeur de vol libre.

Arthur et Louis en pleine action, lors de la première séance.

Déja beaucoup à assimiler : la maitrise des outils en sécurité, comment ça vole, le comportement du balsa, etc....

27 Mars 2009 :

Le petit planeur avance. Mise en croix pour le modèle de Louis.

Pierre en train de découper l'aile de son planeur.

Le maniement du cutter demande de la concentration....