5 octobre 2024
Temps doux et agréable avec peu de vent. Ça tenait mais il fallait soigner son pilotage !
21 septembre 2024
Journée avec peu de vent, parfaite pour découvrir la pratique du planeur au Brié Alpes Soaring (JPO). Les planeurs F3F (spécialité du BAS), malgré leur polyvalence, étaient un peu en difficulté en début d'après-midi mais ont pu profiter de conditions meilleures en fin d'après-midi.
14 septembre 2024
Réaménagement du terrain pour le rendre plus respectueux de l'environnement. Nous avons retiré la clôture derrière le container pour disposer d'une aire de retournement pour les voitures. Les
toilettes ont été démontées ainsi que les tables avec un support en béton (pieds et dalles de support). Enfin, les passages dans la haie ont été rendu à la nature. Il nous reste encore à évacuer
les parpaings et à fabriquer de nouvelles tables en bois.
Merci à Tous pour vos efforts.
17 août 2024
Temps mi-ensoleillé, mi-nuageux pour le meeting d'Yverdon-les-Bains. Il y avait une centaine de modèles dont de très belles maquettes, des avions de voltige, des jets très acrobatiques et des patrouilles. Le mieux est de regarder les photos !
4 août 2024
Meeting planeurs à Albiez avec une météo assez douce et ensoleillée. Le vent était plutôt timide et il fallait avoir des machines fines et légères pour voler toute la journée. Pour ceux qui avait prévu des vols plus musclés avec des planeurs de voltige, il a fallu avoir recours à la fée électricité pour prendre de la hauteur !
28 juillet 2024
Temps magnifique avec un peu de vent. Certains voltigeaient au terrain pendant que d'autres planaient à la pente !
13 juillet 2024
Notre journée club, prévue initialement le 6 juillet, a été reportée au 13 juillet pour cause de météo pluvieuse. Du coup, la journée s'est déroulée sous le soleil avec quelques passages nuageux et un vent de travers plutôt faible. Elle a été, comme à l'habitude, sympathique et agréable avec de nombreux vols qui se sont déroulés sans accroc (sauf un !). Enfin, pour la première fois, une proposition de logo pour le club a été faite !
22 juin 2024
Journée idéale avec peu de vent pour passer les ailes de bronze, le brevet A et la QPDD.
Les impétrants ont tout d'abord présenté leur machine aux examinateurs qui ont vérifié avec la plus grande attention les modèles : câblage électrique, commandes des gouvernes, réservoir, position du récepteur et des antennes, fixation du train et du moteur, ... Tout y est passé ! Il faut également montrer que l'on connaît la procédure pour effectuer un test de portée et que le fail-safe moteur est bien programmé ainsi qu'un interrupteur de sécurité de coupure moteur. Ensuite, il est temps de se lancer et de faire démonstration de son talent de pilote.
Les ailes de bronze constitue le premier degré de pilotage et nos deux jeunes candidats ont montré leurs aptitudes à maîtriser toutes les phases de vol d'un avion : décollage, vol en pallier, virages et atterrissage.
Ensuite, les candidats au brevet A se sont présentés et, pour certains, il y avait un petit stress. En effet, il faut passer quelques figures de voltige comme la boucle, le huit à plat, l'Immelman, le retournement, le renversement et le tonneau. A priori, rien de bien sorcier car les figures ne sont pas enchaînées.
Et pour finir, le passage de la QPDD pour tous les détenteurs du brevet A, anciennement ou très fraîchement acquis ! Ici, l'exercice est des plus simples mais il est demandé de respecter très scrupuleusement toutes les règles de sécurité afin de minimiser tous les risques. L'objectif est de les connaître, de les appliquer et, éventuellement, de les faire appliquer lorsque nous sommes en présence de public.
Au final, nous avons eu 100% de réussite car les candidats s'étaient tous bien préparés. Ils étaient venus repérer les lieux, avaient testé les programmes et avaient pris conseil pour préparer au mieux leur machine. Bravo à Tous !
Ils nous restent plus qu'à remercier très chaleureusement nos deux examinateurs, Christophe et Olivier qui ont passé du temps à évaluer les prestations et à délivrer de précieux conseils pour le jour J, c'est-à-dire lors d'un SAPA (spectacle aérien public d’aéronefs sans équipage à bord) ou d'une JPO (journée porte ouverte).
Enfin, un grand merci à Bertrand pour l'organisation de cette journée. Merci à Iris et Clara, nos féminines, d'avoir aidé les examinateurs dans la gestion des formalités administratives.
La journée du Club aura lieu le samedi 13 juillet 2024.
Nous espérons que vous serez tous là avec vos plus beaux modèles pour une journée conviviale.
N'oubliez pas de vous inscrire avant le 15 juin.
Le club organise une journée passage des ailes, brevets et QPDD
le 22 juin 2024.
Pour vous inscrire, il vous faut aller sur votre espace licencié :
9 juin 2024
Temps maussade avec un vent de travers constant pour cette journée de préparation à la QPDD qui aura lieu dans 2 semaines. Nos collègues modélistes de Colombe étaient venus en force. Ils ont ainsi pu découvrir notre piste et le site de vol avant le jour J. Une bonne façon de préparer les vols et le matériel avant d'être soumis à l'examen des juges de la fédération !
11 mai 2024
Belle journée avec un peu de vent, globalement orienté entre l'axe de la piste et un angle de 45°. Les vols de nombreuses maquettes ont agrémenté l'après-midi entre deux séances de voltige !
5 mai 2024
Le temps était maussade avec une après-midi globalement sans vent. Ainsi, les modélistes qui avaient fait le déplacement on pu voler à loisir !
7 avril 2024
Temps gris avec peu de vent en début d'après-midi, qui a forcit jusqu'à 16h30, puis disparition totale du vent ! Malgré le vent, nous avons tous volé et nous n'avons pas cassé !
Cela vous rappelle sûrement le fameux dicton modéliste :
"Voler sans casser, c'est gagné !"
17 mars 2024
Il y avait du monde au terrain ce dimanche. La température était douce et le vent quasi-nul. En revanche, le soleil était le grand absent mais cela nous a évité de l'avoir dans les yeux !
18 février 2024
Premier vol pour le Kinetic de Gérard, le président
4 février 2024
Magnifique journée en montagne et temps très agréable pour des vols tout en douceur dans une masse d'air très neutre.